Les danses Swing
Le Swing est au départ un style de musique Jazz des années 20-30 ayant ses origines dans la culture afro-américaine du sud des États-Unis. Devant faire face à une très sévère politique ségrégationniste des états su sud, les orchestres majoritairement composés de musiciens afro-américains, émigrèrent au temps de la prohibition vers les bars clandestins (les speakeasy) des états nordistes (principalement New-York et Chicago) réputés plus «]libéraux» pour former les fameux Big Bands (Count Basie, Cab Calloway, Duke Ellington, Glenn Miller, Benny Goodman, Louis Armstrong, et d’autres …) qui popularisèrent cette musique.

Dans des lieux mythiques comme le Savoy Ballroom de Harlem à New York, les danseurs mélangèrent les pas de danses existantes (Tap Danse, Collegiate Shag, Breakaway et Charleston) pour créer un nouveau style. À un journaliste qui en 1927 l’interrogeait au Savoy Ballroom, un célère danseur, George Snowden, baptisa cette nouvelle danse LINDY HOP en se référant à un évènement mondial qui venait de se dérouler, la traversée de l’Océan Atlantique sans escale (le Big Hop) par Charles Lindergh (surnommé Lindy).
Se constitue à partir de cette période une mosaïque de styles au tempo plus ou moins rapide tels, entre autres, le WEST COAST SWING (fin des années 30), le boogie, le Jitterbug puis le Bebop (qui popularisés en France en 1945 devinrent le ROCK'N ROLL).
Dans les années 40, sur l’ile de Balboa (Newport Beach - Californie) à cause du manque d’espace dans les salles et de la rapidité du tempo, les danseurs se rapprochèrent jusqu‘à danser tout à fait collés en esquissant des pas plus avancés : le BALBOA était né.