Niveaux de danse

LES NIVEAUX

 

Un niveau ne correspond pas forcément à une année scolaire, on ne passe pas obligatoirement au niveau supérieur en septembre. Les possibilités personnelles, la motivation, la régularité en cours et la pratique sociale sont des critères qui modifient considérablement l’évolution de chacun. Ce sont les professeurs qui décident du niveaux de chacun afin que les groupes soient toujours homogènes

Chaque fois que nous envoyons un refus à l’un de vous, même en prenant le temps de le justifier et de l’expliquer, nous savons que nous prenons la décision et le risque de déclencher déception, frustration, colère, désillusion, tristesse, vexation, conflit, voire abandon… Bref, rien qui fait plaisir ni à celui qui le reçoit ni à celui qui le dit ou l’écrit.

Mais l'important est le plaisir de danser ensemble et pour cela l'homogénéité recherchée est la seule à pouvoir apporter ce plaisir partagé dans un groupe de danse.


Vérifiez votre niveau ci-dessous et/ou demandez un avis à la rentrée


DEBUTANT

Tu n'as jamais pratiqué la danse choisie ou tu n'as fait que des initiations

Apprentissage: Pas de base, des figures de base, de variations simples sur des musiques de tempo lent et moyen.


INTER

Tu as au moins un an de la danse choisie et tu connais les basics.

Apprentissages: Révisions des basiques, apprentissage de nouvelles figures et de notions techniques, travail sur la connexion et la musicalité.


INTER/AVANCE

Tu as plus de deux ans de la danse choisie. Tu maitrises tes basics et tes rythmiques. Tu vas en soirée et en stage régulièrement. Tu as des facilités dans la danse sociale.

Tu désires te perfectionner dans le style, l'écoute musicale et affiner ta technique.

Apprentissage: Figures, notions techniques et variations plus complexes; Enchainements sur tout type de tempos; développement des notions techniques propres à chaque discipline, notamment en musicalité et connexion.


CONFIRME

La danse choisie n'a plus de secret pour toi dans les techniques de base et tu sais les mettre en pratique,  tu commences à avoir ton style. Les basiques ne seront plus expliqués à ce niveau.Tu désires jouer à deux sur et avec la musique. Tu veux découvrir, maitriser les finesses de la danse choisie et assoeir ton style propre.

Apprentissage: Recherche d’exigence et de complexité, d'harmonie couple/musique, d'équilibre et d'esthétique. Maîtrise parfaite de certaines figures et notions complexes spécifiques à la discipline.


Pour chaque niveau, l'association se réserve le droit de demander aux participants de retourner sur un niveau inférieur en fonction du niveau du groupe afin d'avoir une certaine homogénéïté.